top of page
Rechercher

Recommandation Littéraire - Les mots sont des fenêtres, ou bien ce sont des murs - Marshall B. Rosenberg


  • francinefeuilleboi
  • 5 juin
  • 2 min de lecture

ree

Dans ce livre devenu une référence mondiale, Marshall B. Rosenberg nous invite à transformer notre manière de communiquer pour renouer avec ce qu’il y a de plus vivant en nous : nos émotions, nos besoins, notre humanité partagée.


Fondateur de la Communication Non-Violente (CNV), il nous propose bien plus qu’une technique de communication. Il nous offre une philosophie de vie, un art de la relation, un pont entre soi et l’autre.


Des mots qui touche  ou qui blessent


À chaque instant, nous parlons. Mais savons-nous réellement ce que nous disons ? Et surtout, savons-nous comment cela est reçu ? Rosenberg nous montre que bien souvent, nos mots enferment, jugent, exigent, même sans mauvaise intention. Nous avons appris à parler pour avoir raison, pour convaincre, pour être entendu mais rarement pour écouter vraiment, pour comprendre, pour nous relier.

Dans une société marquée par le stress, les injonctions, la peur du conflit ou du rejet, la CNV propose une voie d’apaisement : oser être vrai, tout en respectant l’autre.


Les 4 piliers de la Communication Non,Violente


La CNV repose sur quatre étapes simples mais transformatrices, qui redonnent sa place à l’authenticité et à l’empathie : Observer sans juger, voir les faits, sans y ajouter d’interprétation. Ce que j’ai vu, entendu, perçu. Exprimer ce que je ressens Accueillir mes émotions, sans les projeter sur l’autre. Dire « je me sens… » au lieu de « tu es… ». Identifier le besoin derrière l’émotion. Chaque émotion est le signal d’un besoin nourri ou non. Reconnaître ce besoin, c’est déjà commencer à prendre soin de soi. Formuler une demande claire et réalisable. Demander, sans exiger. Ouvrir un espace de dialogue respectueux, où l’autre reste libre de dire oui ou non.


Un langage de paix au cœur du quotidien


Ce qui rend ce livre si puissant, c’est qu’il parle à tout le monde. Parents, enseignants, thérapeutes, soignants, dirigeants, conjoints, enfants… tous peuvent trouver dans ces pages un chemin pour pacifier les relations, même les plus tendues. À travers des exemples concrets, des dialogues reconstitués, Marshall Rosenberg montre comment la CNV peut désamorcer des conflits, favoriser la coopération, et restaurer un climat de confiance que ce soit dans une famille, un couple, une entreprise ou une institution.


Ce que ce livre m’a transmis


Dans ma pratique de psychopraticienne et coach de vie, je retrouve chaque jour la puissance de cette approche. Elle nous apprend à oser dire avec douceur, à écouter sans prendre sur soi, à créer des ponts là où il y avait des murs. Elle nous rappelle que les mots ne sont jamais neutres : ils portent notre monde intérieur. Lorsqu’ils deviennent conscients, ils deviennent soignants.


Envie d’apprendre à parler (et à écouter) autrement ?


Vous vous sentez souvent incompris(e), sur la défensive, épuisé(e) de répéter les mêmes dialogues stériles ? Vous rêvez d’une communication plus fluide, plus juste, plus sereine ? Ce livre peut être un point de départ. Et un accompagnement personnalisé peut également faire toute la différence.

 
 
 

Comments


bottom of page