top of page
Rechercher

Quand l’histoire familiale se rejoue sans qu’on le sache: « Sans le savoir, on rejoue les histoires de notre famille…
… jusqu’au jour où l’on décide d’y mettre de la conscience. »


  • francinefeuilleboi
  • 16 juin
  • 3 min de lecture
ree

Nous naissons dans une histoire. Une histoire qui nous précède. Qui nous façonne. Qui nous traverse parfois sans que nous en ayons la moindre idée. Et pourtant, cette histoire vit en nous. Par nos peurs, nos silences, nos réactions disproportionnées, nos douleurs récurrentes, nos blocages répétés… Et si ce que nous pensions être “nous” n’était que l’écho d’un passé familial jamais exprimé ?


Ce que nous héritons ne se voit pas toujours


On hérite des cheveux, d’un rire, d’une démarche… Mais on hérite aussi – subtilement – des croyances, des blessures, des conflits non résolus. De génération en génération, ce qui n’a pas pu être dit, vécu ou compris peut se transmettre en silence.


Cela s’appelle la transmission transgénérationnelle.


Un grand-père qui a fui la guerre et dont le traumatisme n’a jamais été raconté. Une mère qui s’est tue toute sa vie sur une blessure d’abandon. Un secret de famille jamais révélé, mais dont l’énergie flotte encore dans les couloirs du présent...


Et vous ? Sans même le vouloir, vous pouvez en porter les répercussions. Répéter… pour tenter de réparer ce que la famille n’a pas exprimé, l’enfant le rejoue. Ce que les aïeux n’ont pas pu nommer, le corps ou la psyché d’un descendant va parfois le porter… dans l’espoir inconscient qu’enfin, quelqu’un entende.


C’est ainsi que l’on peut :


Tomber encore et encore dans des relations toxiques.

Se saboter professionnellement sans raison consciente. Ressentir une tristesse “inexpliquée”. Porter une colère ou une peur qui ne semblent pas venir de notre propre histoire. Ces répétitions ne sont ni des fatalités, ni des faiblesses. Ce sont des tentatives de résolution. Des messages du système familial qui demandent à être vus, entendus, intégrés… puis apaisés.


La conscience comme acte de libération


Le plus beau dans tout cela, c’est que nous avons le choix.Nous ne sommes pas condamnés à porter indéfiniment ce qui ne nous appartient pas. Lorsque nous décidons d’ouvrir les yeux. De regarder avec tendresse notre lignée. De faire parler les silences et de donner du sens à ce qui semblait n’en avoir aucun…


Alors une transformation profonde devient possible. On n’efface pas le passé. Mais on lui donne une autre place. Et ce que l’on comprend, ce que l’on met en lumière, ne se répète plus de la même manière.


Mon approche : vous accompagner sur ce chemin


Dans mon accompagnement, je vous propose un espace d’écoute profond, bienveillant, sans jugement.Un espace où vous pouvez déposer ce qui vous pèse, ce que vous sentez se répéter, sans forcément savoir pourquoi.


À travers des outils comme la psychogénéalogie, le langage émotionnel du corps, les neurosciences motivationnelles et l’exploration symbolique, nous allons ensemble :


Repérer les héritages invisibles.

Comprendre les blocages.

Remettre du mouvement là où l’histoire s’est figée.

Vous permettre de retrouver votre juste place dans votre histoire.


Transformer pour soi… et pour les générations à venir


Vous n’êtes pas seul(e) Vous n’êtes pas fou/folle de ressentir ce que vous ressentez. Vous êtes peut-être celui ou celle qui, dans votre lignée, ose enfin changer l’eau que l’on boit depuis des générations. C’est un acte d’amour. Pour vous. Pour vos enfants. Et même, parfois, pour vos ancêtres. Si vous sentez qu’un schéma se répète dans votre vie sans logique apparente… Si vous souhaitez comprendre et vous libérer de ce qui vous entrave, je vous accueille avec douceur, respect, confidentialité et présence.

 
 
 

Comments


bottom of page